LOI LITTORAL : Dents creuses, appétit féroce PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 31 Mai 2018 19:59

Une nouvelle fois - mais c’est rituel dans le panorama parlementaire français - la loi Littoral dérange puisqu’elle est encore la seule à pouvoir encadrer l’urbanisation galopante ardemment mise en œuvre par les maires et les lobbys de l’immobilier et du BTP sur les côtes.

 Dans le cadre d’un projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique - selon la procédure accélérée et un camouflage certain - des parlementaires ont introduit des amendements de modification de la loi Littoral. Avec la bénédiction du gouvernement.

 Il s’agit de remettre en cause la règle de continuité de l’urbanisme en se prévalant de l’urbanisation diffuse et en renonçant à la notion de hameau intégré à l’environnement. La rubrique des dents creuses c’est celle des projets de massification bétonneuse d’un littoral déjà sursaturé.

 A en croire les parlementaires porteurs de ces amendements, « il n’est pas question de toucher au bien fondé de la loi ». Mais sans doute de faire plaisir à ceux qui régulièrement s’assoient sur elle !

 En Corse, dans le Var, dans les Pyrénées-Orientales c’est par une bataille constante que les associations de protection de la nature et de l’environnement ont obtenu des jurisprudences contrariant certains maires et leurs clientèles.

 Dans les Pyrénées- Orientales, M. le député Cazenove (La République en marche) est l’un des promoteurs de ces amendements. Il se présente comme un enfant des Aspres bien qu’à ce jour il n’a pas été capable de se prononcer sur la prolifération des projets éoliens dans ses chères collines. Il a montré tous ses talents de marcheur en matière de transport ferroviaire par une question écrite au ministre des transports sur l’intérêt de la rénovation des wagons-couchettes … alors que les trains de nuit sont supprimés. Notamment ceux desservant le Roussillon.

 Aujourd’hui il défend un amendement calamiteux pour s’attirer les bonnes grâces des élus de la côte et permettre la remise en cause des jurisprudences obtenues par la FRENE 66 et ses associations - qui à Collioure, Port-Vendres ou Cerbère ont contrarié quelques maires et quelques spéculateurs capables de construire dans « les dents creuses » des villas à 400 000 €.

 Clairement, l’amendement Cazenove c’est la poursuite du Schéma de cohérence territorial et de plans d’urbanisme locaux sur la côte qui donnent satisfaction aux intérêts particuliers sur l’intérêt général, aux spéculateurs contrariés et bien sûr … aux très riches.

 La FRENE 66 appelle la population catalane à manifester son mécontentement auprès des parlementaires qui débattent de cette loi et à signer la pétition en ligne (plus de 300 000 signatures à ce jour)

 https://www.change.org/p/ne-touchez-pas-a-la-loi-littoral-loilittoral

 
Publicité tapageuse et agressive PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Mai 2018 11:02

Les animaux sauvages victimes d’une campagne contre le harcèlement sexuel :

Le jury de déontologie publicitaire donne raison à la LPO

Pour inviter à dénoncer le harcèlement sexuel, la société Havas a réalisé, pour la région Ile de France, trois affiches mettant en scène des femmes isolées, dans un environnement naturel hostile, face à un loup, un requin et un ours. Il s’agissait de symboliser la peur du prédateur. Ses affiches ont été apposées dans les transports en communs parisiens par la SNCF, la RATP et la société Métrobus.

Comme de nombreux citoyens sensibles à la question écologique et qui l’ont fait savoir, la LPO a été choquée par l’utilisation de la métaphore de « l’animal sauvage, prédateur de l’homme, qui serait préjudiciable à l’espèce humaine ». Elle a donc saisi le jury de déontologie publicitaire qui a convoqué une audience le 13 avril dernier : sa décision, qui donne raison à la LPO, a été communiquée aux principaux intéressés ce jour. Les promoteurs de cette campagne ont 15 jours pour faire appel.

Lire la suite...
 
Perpignan-la-cata : le bûcheronnage s’amplifie PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Avril 2018 19:38

La municipalité de Perpignan se chauffe-t-elle au bois ? C’est la question que se posent de nombreux habitants stupéfaits des abattages de tous les grands arbres dans les parcs et le long des boulevards de la ville.

C’est véritablement une hécatombe dans le silence assourdissant des conseillers municipaux. Le maire de la ville, Jean-Marc Pujol, interpellé par Marc Maillet, président de la FRENE 66 sur les ondes de France Bleu Roussillon a répondu : ‘Votre question m’amuse, alors que nous replantons des centaines de plantes et d’arbres ».

Nous vous proposons donc une visite amusante dans l’environnement perpignanais.

Lire la suite...
 
NAISSANCE DE L'ALLIANGE POUR LES LIBERTES EN CATALOGNE PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Avril 2018 17:24

Nous sommes tous préoccupés par ce qui se passe en Catalogne. Que nous nous définissions comme démocrates, républicains ou tout simplement humanistes, nous ne pouvons rester indifférents à l'utilisation coercitive que fait de la justice le pouvoir espagnol. ll ne s'agit pas de se prononcer pour ou contre I'lndépendance de la Catalogne mais d'affirmer son attachement au respect des libertés et des droits fondamentaux. L'Alliance s'ouvre aux citoyens et aux élus de toute la France. Unis nous serons plus forts pour lutter contre I'arbitraire. En qualifiant de terroristes les actes les plus banals de la vie démocratique d'une nation, en emprisonnant des personnes au motif qu'elles auraient participé à l'organisation pacifique de I'expression populaire sur son devenir. Le pouvoir espagnol bafoue les règles les plus élémentaires de la vie sociale. Pour ces raisons il est créé une "Alliance pour les Libertés en Catalogne" afin de dénoncer ces faits gravissimes et de peser sur les pouvoirs politiques en France et en Europe pour que soit mis fin à des pratiques qui ne sont pas sans rappeler les sinistres méthodes du franquisme.

BUREAU PROVISOIRE DE L'ALLIANCE POUR LES LIBERTES EN CATALOGNE:

Renée SOUM, Pere MANZANARES, Annabelle BRUNET, Nicolas GARCIA, Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ, François CALVET, Nathalie MASSUET, Robert MARTY

Pour soutenir cette démarche cltoyenne et solidaire et y adhérer, s'inscrire auprès de l'Alliance : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Le montant de la cotisation a été fixé à 10€; des instructions vous seront envoyées ultèrieurement.

L'Assemblée Générale constitutive se tiendra le mercredi 2 mai 2018 à 18h30 au Cinéma Castillet à perpignan.

NAIXEMENT DE L'ALIANCA PER LES LLIBERTATS A CATALUNYA

Som gent reocupada pel que passa Catalunya. Ens definim com a demòcrates, republicans o senzillament humanistes. No podem romandre indiferents a la utilitzaciò coercitiva que fa de la justicia el poder espanyol. No es tracta de posicionar-se a favor o en contra la independència de Catalunya, sinò d'afirmar el respecte per les llibertats i drets fonamentals. L'Aliança es oberta als ciutadans i càrrecs electes de tot França . Junts serem mes forts perlluitar en contra l'arbitrari. Qualificant de terroristes els actes més banals de la vida democràtica d'una naciò, empresonant persones per haver participat a la organitzaciò pacifica de I'expressiò popular sobre el seu futur, aquest poder espanyol escarneix les reglesles mes elementals de la vida social. Per això es crea una " Aliança per les Llibertats a Gatalunya a fi i efecte de denunciar aquests fets gravissims i incidir en els poders politics a l'estat francès i Europa per mor de posar fi a prà practiques recordant els mètodes franquistes.

Per adherir, inscriure's a : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L 'Assemblea General constitutiva tindrà lloc el dimecres 2 de maig de! 2018 a iBh30 al Cinema Castellet a Perpinyà.

 
Ours - Pyrénées : L'Etat condamné PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Mars 2018 18:31

Le Tribunal Administratif de Toulouse vient de donner raison aux associations Pays de l'Ours - Adet et Ferus , suite à leur plainte déposée en Avril 2015 pour faire reconnaître l'insuffisance de la politique française de protection de l'ours brun.

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 23

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités en ligne