Petit séisme : le SCOT de la Plaine du Roussillon retoqué PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Décembre 2016 14:04

Dans un contexte de hold-up technocratique sur la gestion du territoire catalan, la FRENE 66 et sept associations ont contesté devant la justice administrative la conception des Schémas dits de COhérence Territoriale (SCOT), celui de la Plaine du Roussillon et celui du Littoral Sud.

Elles mettent en cause la pertinence des périmètres retenus, le scénario du toujours +, en croissance démographique et en terres à urbaniser, et surtout le non respect des lois supérieures en matière de protection de la nature, de la montagne et du littoral.

Lire la suite...
 
ECHEC DU CARRIER EN CONSEIL D'ETAT PDF Imprimer Envoyer

Communiqué de presse du 22 octobre 2015

Espèces protégées de Vingrau

Mécontente de la décision du juge des référés du tribunal administratif de Montpellier qui suspendait les travaux pour l'ouverture d'une nouvelle carrière, en zone Natura 2000, sur la commune de VINGRAU dans les Corbières, la Société La Provençale s'est pourvue en cassation au conseil d'état.

Lire la suite...
 
LEZARD CATALAN contre MARBRE BLANC PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Juillet 2015 13:00

Le défrichement d'une nouvelle carrière à VINGRAU suspendue par le juge des référés

Alors que les Corbières catalanes sont livrées depuis des années à la perforation des carriers, l'autorisation préfectorale de destruction d'espèces protégées pour un nouveau front de taille a été contestée en urgence devant le juge des référés de Montpellier par notre fédération.

Selon des procédures particulièrement bien huilées entre la DREAL (Service de l'Etat à Montpellier) et le carrier les obligations de maintenir les espèces et les habitats protégés dans un état favorable ne pèsent pas lourd. Même en site Natura 2000, comme c'est le cas dans les Basses Corbières.

Le chantage à l'emploi transpirait de tous les écrits et la préfète a cru en rajouter dans ses écritures pour rendre les défenseurs du site responsables de la disparition de l'Aigle de Bonelli, tout en oubliant que le carrier dispose déjà d'autorisation d'exploiter pour des centaines de milliers de tonnes de calcaire dans le secteur.

Mais attention le calcaire en question est plus blanc ! Même blanc de blanc ! Ce sont les 8 derniers petits hectares de Jurassique français ! Les larmes nous en coulent de poussière !

Pour la préfète CHEVALIER, il ne pouvait s'agir que d'un intérêt public majeur et même de raisons impératives d'intérêt public majeur.

Lire la suite...
 
LATOUR-de-CAROL: Le projet d’urbanisme méconnait la loi Montagne PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Novembre 2012 09:05

L’enquête publique sur le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’est achevée à la mairie de LATOUR-de-CAROL le 26 novembre 2012.

L’ambition de la commune (420 habitants actuellement) est d’accueillir 320 logements supplémentaires d’ici 2030. Une perspective guère réaliste.

Lire la suite...
 
Contentieux écologique dans les Pyrénées-Orientales - Un grand cru 2007 PDF Imprimer Envoyer

La Fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement FRENE 66 a réalisé, lors de son assemblée générale, un bilan en matière de contentieux judiciaire.

Mise à jour le Mercredi, 01 Décembre 2010 15:17
Lire la suite...
 


Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités en ligne