LES DOSSES (Etang de Salses-Leucate) : Découverte d’un nouveau taxon PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Juillet 2016 13:26

Suite à la parution, en décembre 2012, de l’inventaire botanique de l’Estany de Salses publié par l’Institut d’Estudis Catalans de Barcelona (18° Catalegs Floristics Locals), rédigé par Toni Buira i Clua, Rafal Balada i Llasat i Claude Sastre, nous pensions avoir répertorié toutes les espèces végétales des Dosses.

 

Cette maille botanique UTM 31T EH04 couvre une bonne partie de la commune de Port-Barcarès, entre la Méditerranée et l’étang de Salses-Leucate avec un prolongement vers Leucate englobant les falaises calcaires qui dominent l’étang dans sa partie Nord-Ouest.

667 taxons vasculaires (Phanérogames et Ptéridophytes) ont été répertoriés dans cette maille dont 573 présents dans les Dosses (commune de Le Barcarès).

Après cet inventaire, nous pensions que toutes les espèces présentes y avaient été annotées. Erreur ! Lors d’une visite sur site en septembre 2015 avec Jean-François LAFFON, responsable de la Réserve Départementale couvrant la partie des Dosses appartenant au département, une clématite rare y a été observée.

Il s’agit de Clematis flammula L. var. maritima (Lamk.) DC.(*) citée par Linné en 1753 dans le Species Plantarum 1 p. 544 sous le nom Clematis flammula L. var. B Clematis flammula repens Bauhin à partir de collections réalisées par ce dernier à Montpellier. Tenant compte des collections déposées au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris), cette variété n’a été que très peu récoltée dans les Pyrénées Orientales (Port-Vendres en 1873 par BOUCHONET).

Cela signifie qu’il faut réaliser des recherches complémentaires dans les herbiers de Montpellier, Barcelone et bien entendu dans celui du Muséum de Perpignan, sachant que notre plante est aussi présente le long de toute la côte sud catalane.

Pr. Claude Sastre - Association Barcarès Nature Pluriel

Fiche sur le nouveau taxon des Dosses

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités en ligne