Et comment on redécouvre les vertus du train de nuit... PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Novembre 2019 20:54

La liaison vers Montpellier et donc vers Paris en TGV étant coupée pour plusieurs semaines, le train de nuit apparaît comme LA solution ! En effet, il n’emprunte pas le même tracé. Certes, le matériel a besoin d’être renouvelé mais qui peut faire mieux ?

Paris à 1 h de Perpignan ! 1/2h pour s’endormir, 1/2 pour se réveiller…

On traverse la France pendant son sommeil, on arrive en plein centre de Paris, on voyage écolo et même souvent bon marché puisque le premier prix est à 29 € la couchette. Le Collectif Oui au Train de Nuit ne cesse de rappeler ces avantages face à certains qui prétendent que les trains de nuit sont déficitaires et dépassés. Des pays européens tout proches ont montré qu’on pouvait en faire un outil très confortable et prisé. La France doit donc aussi réinvestir dans ce mode de transport d’avenir.

Vu les circonstances la SNCF et la Région Languedoc Roussillon rendent  le Paris - Port Bou quotidien pendant le mois de novembre, c'est-à-dire comme avant sa suppression il y a 3 ans !  La mobilisation citoyenne avait permis son rétablissement seulement le week-end et chaque jour des vacances scolaires alors que ce n’est pas seulement un train de loisir. La situation actuelle montre à quel point le réseau ferroviaire desservant les Roussillon et la Catalogne est fragile, gageons que les voyageurs seront encore plus nombreux à le plébisciter et à demander qu’il soit quotidien de façon permanente. Pour cela, rappelons la pétition à signer :

https://www.change.org/p/ouiautraindenuit

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités en ligne