Sauvegardons les terres nourricières PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Mars 2016 13:26

ARGELES-SUR-MER - Les propriétaires du Camp del Cavall (40 hectares) viennent de se voir notifier que leurs belles terres, qualifiées de friches, allaient « bénéficier d’un projet urbain d’intérêt supérieur» décrété par les maires de la communauté de communes. La création de cette ZAD met en péril un vignoble en pleine production.

PRADES - La commune et évidemment la communauté de communes ont l’intention de créer une ZAC sur le secteur des Brulls (30 hectares) afin d’accueillir « des activités et de l’habitat » au détriment d’une zone verte et agricole irriguée, indispensable au cadre de vie et aux activités qui s'y déroulent déjà (jardins, pâtures, promenade).

CERDAGNE Au Port-de-LLO, visible de partout, la préfète vient d’autoriser la destruction d’une zone humide remarquable pour sa richesse floristique et ses très nombreuses espèces d’oiseaux protégées et UNE RICHESSE EN POLLINISATEURS UNIQUE AU MONDE. 55 hectares vont être sacrifiés au bénéfice d’une centrale solaire – qui selon ses promoteurs sera une vitrine pour l'exportation tout en bénéficiant pendant 20 ans sur le sol catalan d’un tarif d’achat préférentiel de l’électricité !

La FRENE 66 organise un déplacement militant au départ de Perpignan pour Argelès et Prades le SAMEDI 9 AVRIL 2016. Ce déplacement se fera en autobus spécial. Avec les rendez-vous suivants :

Départ devant la gare SNCF de Perpignan (Boulevard St Assiscle ) à 9 h 30

Rendez-vous à la Cave coopérative d’Argelès-sur-Mer (Route de Sorède) à 10 h 30 - Accueil et visite du Camp del Cavall –

Le professeur Pierre RASMONT, spécialiste des hyménoptères, interviendra pour exposer le cas de LLO.

Repas sorti du sac et départ pour PRADES

Arrivée à PRADES à 14 h 30 parking de la Maison des Entreprises (rond-point entrée de la ville) - Accueil et visite des Brulls

Retour à 17 h pour PERPIGNAN, puis ARGELES-sur-MER

INSCRIPTION POUR LA DEFENSE DES TERRES NOURRICIERES par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne