Perpignan-la-cata : le bûcheronnage s’amplifie PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Avril 2018 19:38

La municipalité de Perpignan se chauffe-t-elle au bois ? C’est la question que se posent de nombreux habitants stupéfaits des abattages de tous les grands arbres dans les parcs et le long des boulevards de la ville.

C’est véritablement une hécatombe dans le silence assourdissant des conseillers municipaux. Le maire de la ville, Jean-Marc Pujol, interpellé par Marc Maillet, président de la FRENE 66 sur les ondes de France Bleu Roussillon a répondu : ‘Votre question m’amuse, alors que nous replantons des centaines de plantes et d’arbres ».

Nous vous proposons donc une visite amusante dans l’environnement perpignanais.

Lire la suite...
 
Ours - Pyrénées : L'Etat condamné PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Mars 2018 18:31

Le Tribunal Administratif de Toulouse vient de donner raison aux associations Pays de l'Ours - Adet et Ferus , suite à leur plainte déposée en Avril 2015 pour faire reconnaître l'insuffisance de la politique française de protection de l'ours brun.

Lire la suite...
 
Centrale solaire de LLO : rejet de la requête de la FRENE 66 PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 09 Décembre 2017 16:11

Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la requête de la FRENE à l’encontre de l’autorisation préfectorale concernant la centrale solaire de LLO au motif qu’elle serait d’un intérêt public majeur bien qu’elle détruise une zone humide unique en Cerdagne et porte atteinte à 18 espèces ou habitats protégés par la loi française et les textes internationaux.

Les dérogations portant sur la destruction d’espèces protégées se suivent et se ressemblent au point que l’on vient à douter de la capacité de l’Etat français à maintenir un bon état de la biodiversité des territoires. En France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire (critères UICN). Ce n’est pas en pays catalan que ces animaux pourraient trouver refuge !

Lire la suite...
 
Perpignan-la-cata : début de siècle tragique pour les espaces verts PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 07 Janvier 2018 14:04

Avec moins de 10 m2 d’espaces verts par habitant, la ville de Perpignan est en queue de peloton des villes de plus de 100 000 habitants en Europe (Fuller, R. A. and Gaston, K.J. (2009). The scaling of green space coverage in European cities). Elle n’est absolument pas prête pour répondre aux besoins de la population, notamment pour la maintenir en bonne santé (UK National Ecosystem Assessment).

Et le peu qui existe se trouve aux prises d’aménagements urbains qui  les minéralisent et leur ôtent  tout intérêt esthétique ou récréatif.

Lire la suite...
 
A propos du changement d'affectation du Théâtre municipal de Perpignan PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 09 Décembre 2017 16:05

Jean-Bernard MATHON, président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique du Roussillon écrit aux Conseillers municipaux de Perpignan

Madame, Monsieur,

Nous estimons de notre devoir de vous informer sur les vrais enjeux concernant le devenir du Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà et sur les décisions que semble avoir prises Monsieur le maire sans l'accord du Conseil municipal.

Dans un communiqué, publié le 6 novembre dernier, le Président de l'Université de Perpignan déclare notamment : "Cette idée du Maire de Perpignan de mettre à disposition de l'UPVD le théâtre municipal a été pensée comme une mutualisation intelligente des moyens pour permettre l'économie de la construction d'un bâtiment neuf et accueillir les cours magistraux des étudiants de première et deuxième années de droit (soit plus de 400 étudiants). [...] C'est ce que stipule l'article 5 de cette convention (convention mairie / UPVD, ndlr) votée à l'unanimité par le conseil municipal de Perpignan et par le conseil d'administration de notre établissement en juin dernier ...".

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 22

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités en ligne